Publié par Sophie Leroy | 29 avril 2021 |
Réhabilitation de l’îlot Gaîté Montparnasse sur 106 156 m2
Nous avons été choisis pour réaliser toute la partie logistique de chantier dans la réhabilitation du célèbre quartier de la tour Montparnasse.

Ce chantier d’envergure consiste en la réhabilitation de l’ilot Gaité Montparnasse imaginé dans les années 70 par l’architecte Pierre Dufau.

La réfection de plusieurs sites (Hôtel Pullman, bureaux, bibliothèque, …) et la création de nouveaux bâtiments (logements, commerces, crèche,…), viennent transformer l’ilot en une véritable zone de mixité urbaine et piétonne. Objectif de ce chantier : favoriser la connexion entre l’îlot et le quartier de la tour Montparnasse à l’échelle du piéton.

Dans cette perspective, le programme d’ensemble se développe sur une surface de plancher totale de 106 156 m2 environ.

Au vu des fortes contraintes de ce quartier (immeubles d’habitation mitoyens, écoles contigües, zone urbaine très dense, maintien de la circulation des véhicules), nous avons développé et mis en place des stratégies logistiques inédites à hauteur de ce projet.
Au-delà de nos services traditionnels de gestion des flux de chantier, on retiendra notamment :

  • La mise en place d’une base arrière dans nos entrepôts, couplée à une stratégie de « kitting » afin de livrer en flux tendu et à pied d’œuvre le matériel nécessaire aux ouvrages en coordination avec les plannings d’exécution des travaux.
  • L’expertise de notre cellule technique pour déterminer les besoins en levages verticaux (lifts extérieurs, engins de levage adaptés), évitant ainsi l’installation de grues au-dessus des espaces de vies.
  • Un nettoyage régulier et rigoureux des voies de chantier, une évacuation cadencée des déchets avec nos camions hybrides silencieux pour limiter la pollution.

6 de nos filiales ont participé à ce chantier ainsi que notre cellule technique ingénierie et méthodes intégrée au Groupe.

Source de l’illustration: Eiffage Construction