ENSEMBLE,
PROTÉGONS
NOS ÉQUIPES

Bien
+ qu'un devoir

Chutes de plein pied, chutes de hauteur, accidents liés à la circulation des engins, manipulation de déchets dangereux, inhalation de poussières et substances toxiques,… les exemples de nuisances et d’accidents sont nombreux sur les chantiers de BTP; un accident toutes les 2 minutes par jour ouvré selon l’Iris ST.
La prévention se travaille au quotidien;  les dispositifs de communication sur la sécurité et la santé sont incontournables. Le port des EPI, la mise en place des EPC sont de rigueur,
Objectifs: 0 accident –  Préserver la santé de nos collaborateurs.
Tous mobilisés!

PIC / Plans de prévention de chantier/ EPI / EPC

dispositifs de sécurité

epi

epc

organisation

information

Les équipements de protection individuels

Afin d’assurer la protection et la sécurité de notre personnel ainsi que celle des visiteurs sur les chantiers, sont obligatoires l’ensemble des EPI. Combinaison de travail, casque de sécurité, lunettes de protection, chaussures de sécurité, protections auditives, masques de chantier, gilets de sécurité haute visibilité, harnais, gants sont fournis et portés en fonction des expositions aux divers dangers des chantiers.

dispositif suivant ->

Les équipements de protection collectifs

Nous assurons non seulement la protection de nos personnnels et visiteurs circulant sur le chantier, mais également celle des riverains. Pour cela différents équipements collectifs sont installés: signalétique lumineuse, affichage de panneaux de signalisation, plots, barriérage, bandes de sécurité, dispositifs anti incendie, extincteurs,… Les zones stratégiques sont réparties et délimitées grâce aux EPC pour fluidifier la circulation et faciliter le nettoyage.

dispositif suivant ->

organisation

La gestion de la logistique de vos chantiers est un atout majeur dans la prévention des risques d’accident. La planification des flux de chantier que nous proposons évite la stagnation d’engins dans des zones impropres; elle régule et gère le flux des personnes, des acheminements verticaux et horizontaux, des stocks et enfin l’évacuation régulière des déchets vers les centres de tri. Nous assurons la propreté de vos chantiers de BTP et prenons en charge la destination de vos déchets. Toutes nos initiatives contribuent fortement à une diminution des risques d’accident et de pollution par les poussières dégagées par les travaux. Nous installons également des dispositifs de surveillance de vos chantiers.

dispositif suivant ->

documentation & information

Tout nouvel arrivant sur l’un de nos chantiers se voit remettre une fiche d’accueil sécurité exposant toutes les règles de sécurité en vigueur sur le chantier; ce document recueille également un certain nombre d’informations nécessaires pour organiser sa protection. Dès son arrivée sur le chantier et chaque semaine, il doit assister avec ses collaborateurs à un point oral sur la sécurité, dispensé par nos équipes appelé le quart d’heure sécurité. Nous lui remettons également deux supports d’information, le livret d’accueil et le livret COVID. Notre responsable QHSE réalise un audit sécurité mensuel et procède à des visites d’inspections communes pré chantiers. Suite à celles-ci, il établit les Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé. Des affichages de sensibilisation aux gestes et postures sont régulièrement placardés dans les bases vie.

dispositif suivant ->

58%

féminin

15%

Ingénieurs

300

Collaborateurs

35ans

Moyenne

nos actions pour la sécurité & la qualité

Quotidiennement exposés aux dangers, les chantiers sont l’objet de toute notre attention et la prévention notre maître mot.

analyse des risques

Analyse des risques en amont de chaque chantier - Réunion informative avec le personnel participant au chantier - élaboration de plans de prévention de chantier (PPSPS) - Visite d’inspection commune.

politique de prévention

Engagement, sensibilisation et responsabilisation des salariés à la sécurité collective  - Chaque nouveau collaborateur assiste à une session d'information sur la sécurité - Vérification régulière du matériel utilisé sur le chantier - Nettoyage scrupuleux des cellules de travaux et axes de chantiers.

formation continue

Mise à jour permanente des connaissances et exigences réglementaires en matière de prévention et sécurité - Formation aux engins de travaux et de manutention et à la conduite de plateformes élévatrices mobiles - Formation au secourisme.

sécurité sur chantier

Objectif 0 accident - Port strict des EPI - Vigilance sans relâche quant au dégagement des voies de circulation - Délimitation des zones de travail, des zones de stockage - Affichage de sécurité- Signaux sonores d’avertissement - Rappels réguliers des consignes.

charte qualité

Cellule QHSE dédiée en interne ‑ Plan d’Installation de Chantier.

satisfaction client

Politique de management de la qualité - Implication de l’ensemble du personnel - Démarche d’auto qualité - Analyse des feedbacks dans le cadre de notre politique d’amélioration continue.

Faites-nous part de votre projet

à la une

Publié par Sophie Leroy | 15 septembre 2021
Visite du chantier de construction des Tours Duo à Paris! Avec nos partenaires territoriaux pour l'emploi en IAE; Notre filiale…
Publié par Sophie Leroy | 30 août 2021
Chantier de rénovation de l'Hôtel 5 étoiles Disneyland Paris. Nous réalisons l’ensemble de la prestation en lot 00 « installations…
Publié par Sophie Leroy | 09 juillet 2021
Une belle progression pour notre filiale Idea'l, entreprise d'insertion par l'activité économique! Idea’l a fêté ses 1 an d’existence le…

© TOUS DROITS RÉSERVÉS GROUPE LOUANGE

Défiler vers le haut