Publié par Sophie Leroy | 04 mai 2021 |
Universeine, un projet d’envergure à deux destins
Gestion logistique d’un programme immobilier Vinci au sein du Village Olympique

Sous la direction de la  SOLIDEO – Société de livraison des ouvrages Olympiques – VINCI Immobilier est en cours de réalisation du projet « Universeine ». Universeine est une opération d’aménagement et de requalification d’une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares ; elle crée ainsi un nouveau quartier de vie durable contribuant à la dynamisation du territoire de la Seine-Saint-Denis.

Intégré à la ZAC du Village Olympique des Athlètes, Universeine accueillera près de 6 000 lits et environ 33 000 m² d’espaces de services et de travail durant les Jeux de Paris en 2024. Les bâtiments seront transformés dès 2025 en logements familiaux et étudiants mais aussi en espaces tertiaires et d’activités, commerces, équipements.

Ce nouveau quartier comprendra à terme 146 000 m² de bâtiments destinés à des usages mixtes. De nouveaux équipements publics verront le jour (groupes scolaires et équipements sportifs).

Dans le cadre des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe Louange a été choisi pour assurer la gestion de la coactivité des chantiers du projet Universeine. Nos missions : gérer les voies de circulation piétonnes et véhiculées, réaliser les palissades, veiller au respect des délimitations respectives des différents chantiers, assurer la propreté des voieries et la gestion des déchets, et enfin contrôler les accès aux chantiers.

Pour les besoins du site, nous avons réalisé des installations provisoires comme l’éclairage des axes de circulation.

6 de nos filiales sont mobilisées sur ce chantier: Plan Sécu, Logisécu, Betty Poub’, Logisur, Idea’l et enfin Lem’bat.