INSERTION

ENSEMBLE, EXPLORONS LE CHAMP DES POSSIBLES
+ 30 EMPLOIS/AN EN CDI

Pour le GROUPE LOUANGE, l’insertion est un enjeu qualitatif; notre objectif est de l’insertion qui débouche sur de l’emploi à long terme. Notre pari porte sur le capital humain, former à tous les métiers de la logistique de chantier. Nous ne recourons que très peu à de l’intérim. Notre victoire est d’intégrer chaque bénéficiaire de cet accompagnement en CDI dans l’une des entreprises du Groupe.

INCLUSION
DIVERSITÉ
ENGAGEMENT
ACCOMPAGNEMENT
MÉTIER DE LA LOGISTIQUE

PARCOURS D'INCLUSION

Test d'évaluation des besoins
SOUTIEN À LA RECHERCHE D’EMPLOI

L’objectif est d’accompagner chaque salarié en difficulté vers un emploi durable. Pour répondre au mieux à ses attentes, notre partenaire filiale insertion IDEA’LOG va lui affecter un conseiller pour établir un lien de confiance et d’échange avec lui. Le conseiller va réaliser un diagnostic de sa si­tuation afin de lever les freins périphériques et le salarié se verra proposer un contrat d’accompagne­ment et d’engagement – En le signant, notre salarié va bénéficier de la formation et de l’encadrement de nos chefs d’équipes.

Entretien d'accompagnement
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Le contrat d’insertion est lancé.

  • Adoption de nouvelles habitudes de travail
  • Evaluation du salarié
  • Observation de ses capacités d’adaptation
  • Développement des savoir-être et savoir-faire à la hauteur du poste visé 
  • Immersion dans l’activité pour valider le projet professionnel
  • Formation professionnelle et remise à niveau pour accéder au poste ou à la formation ciblée.
ÉLABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL

Le salarié est évalué. On valide les compétences et aptitudes qu’il a acquises durant ce parcours, les évolutions de son savoir-être et savoir-faire pour le poste projeté. Le salarié reprend peu à peu confiance et de nouvelles perspectives s’offrent à lui. Il affine son projet professionnel avec des enquêtes métier et prépare son CV ainsi que ses lettres de motivation avec le soutien de notre structure. Des ateliers collectifs sont organisés pour l’aider dans ses démarches. Le contrat peut être renouvelé.

Un vrai soutien pour le salarié du BTP
SOUTIEN À LA RECHERCHE D’EMPLOI

Le salarié est mis sur les rails. Il est désormais en recherche active d’emploi et/ou de formation pour la sécurisation du parcours professionnel – Notre groupe fort d’une dizaine d’entreprises examine la perspective d’une embauche dans l’une de ses filiales.

NOS CHIFFRES CLÉS

0
FILIALE DE RÉINSERTION
0
EMPLOI/AN EN CDI
0 %
CLAUSE FORFAITAIRE
0
PARTENAIRES

UNE FILIALE DÉDIÉE À L'INSERTION

Notre filiale dédiée à l’insertion professionnelle, IDEA’LOG, a été créée en 2020; elle est située en Ile de France, dans le département 94 où des demandes en insertion avaient été recensées. Cette structure ETTI propose tous les métiers de service en logistique de chantier de BTP, manutention, acheminement, nettoyage, surveillance et sécurité des accès, (….). Notre objectif est de faire 70 % de sortie en contrat CDI. IDEA’LOG travaille en partenariat avec des collectivités territoriales et nous aspirons à une implantation de ce type d’organisme dans d’autres départements pour répondre à d’importants besoins sur les chantiers.

Clause sociale

Il s’agit des clauses des marchés publics prévoyant une obligation en matière d’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Idea'l permet la mise en œuvre de la clause sociale dans les marchés publics ou privés.

Métiers

Idea'l propose des prestataires dans le domaine de la logistique de chantier; manutention, transport logistique, nettoyage de chantier et environnement.

Partenaires

Idea'l est soutenue dans sa mission d'intérêt général par le département du Val de Marne et la communauté d'agglomérations du Val de Bièvre. Elle appartient au réseau France Active, mouvement d’entrepreneurs engagés pour une société plus solidaire.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS GROUPE LOUANGE